REDHER - La pluma
Accueil Articles Politique


Monde

Leur violence et la nôtre

Leur violence et la nôtre

« Je ne comprends pas toute la sensiblerie autour du recours au gaz. Je suis fortement favorable à l’utilisation de gaz toxique contre les tribus non civilisées. Cela répandrait une sacrée terreur ».

 Winston Churchill, 1920, au sujet du soulèvement en Irak

 

Julien Coupat et Mathieu Burnel : la politique n’est « que le règne de la feinte et de la manigance »

Julien Coupat et Mathieu Burnel : la politique n’est « que le règne de la feinte et de la manigance »

Dans un entretien exclusif, les deux membres du groupe de Tarnac portent un regard ironique sur la campagne présidentielle, un « cirque qui a assez duré ».

Julien Coupat et Mathieu Burnel sont poursuivis depuis plus de huit ans dans ce que l’on appelle « l’affaire de Tarnac », dont la Cour de cassation a considéré, le 10 janvier, qu’elle ne relevait pas du terrorisme.

… dès l’AUBE*, à l’heure où blanchit la campagne/Je voterai

… dès l’AUBE*, à l’heure où blanchit la campagne/Je voterai

Le regretté Mouna Aguigui (photo), clochard, philosophe, orateur de rues, candidat (éphémère) à quatre élections présidentielles, opposait son journal à France Soir : « Un journal caca, un journal pipi, un journal ca-pi-taliste ».

«Voter, c’est abdiquer » : Elisée Reclus, 1885

«Voter, c’est abdiquer » : Elisée Reclus, 1885

En ce 23 avril 2017, nous proposons à ceux de nos lecteurs qui sont des électeurs en France de lire le document ci-dessous avant de décider s’ils vont se rendre dans leur bureau de vote. C’est une lettre écrite en 1885 par Elisée Reclus à Jean Grave.

Elisée Reclus (1830-1905) fut un géant de la pensée et de l’action : géographe, il inventa la géographie sociale, la géohistoire et la géopolitique, révolutionnaire, il fut anarchiste/communiste libertaire, militant de la Première Internationale, combattant de la Commune de Paris, prisonnier politique, exilé.

Thomas Piketty et la dette publique

Thomas Piketty et la dette publique

Pour Benoît Hamon, membre du Parti socialiste et candidat de la Belle alliance populaire à l’élection présidentielle de 2017, la dette doit avant tout faire l’objet d’une négociation à l’échelle européenne qui «  décidera de la mutualisation d’une partie des dettes souveraines afin d’abaisser le coût du crédit  ». Ceci dans le but et ainsi d’espérer réduire la dette. Le candidat affirme également la nécessité de « rompre avec la logique de l’austérité  » en renégociant, par exemple, la fameuse limite des 3 % de déficit public.

1967, la dictature des colonels s’installe en Grèce

1967, la dictature des colonels s’installe en Grèce

Memoire historique

Le vendredi 21 avril 1967 à l'aube, Athènes est réveillée par des bruits métalliques : des chars sillonnent les rues et entourent le Parlement. À la radio, le speaker énumère une liste d'interdictions. Le pays subit un coup d'État militaire. La dictature des colonels va durer sept ans.

De l'isoloir à l'isolement

De l'isoloir à l'isolement

Ignorés et trompés pendant la durée d'une mandature, les électeurs sont appelés par les dirigeants politiques professionnels à venir s'isoler dans les bureaux de vote à l'occasion des élections présidentielles et législatives. Ils passent ainsi de l'isolement à l'isoloir avant d'être renvoyés à l'anonymat post-électoral. Ils n'auront alors pratiquement plus aucune possibilité d'infléchir et de contrôler l'action politique si celle-ci  ne correspond ni aux engagements pris avant l'élection ni à leurs attentes. Le bulletin de vote devient un faire-part de décès de la responsabilité individuelle et collective.

Cinquante ans après le coup d'État des colonels en Grèce. Le point de vue du Quotidien des journalistes

Cinquante ans après le coup d'État des colonels en Grèce. Le point de vue du Quotidien des journalistes

Mémoire historique

Déjà un demi-siècle s'est écoulé depuis le coup d'État du 21 avril 1967, mais les conséquences des sept ans de dictature ne cessent de hanter la vie politique du pays. Cette époque a déjà fait l'objet d'études de la part des historiens -comme nous le rappelle le congrès d'un exceptionnel intérêt de l'EIE (Fondation Hellénique des Recherches Scientifiques) et de l'ASKI (Archives d'Histoire Sociale Contemporaine) qui se tient ces jours-ci, ainsi que la série d'éditions spéciales de notre journal.

Comment redescendre du lierre de Mr. Bourdin et cultiver notre propre jardin

Comment redescendre du lierre de Mr. Bourdin et cultiver notre propre jardin

De mai à juillet 2016, les médias espagnols firent de la « dictature bolivarienne » un thème central de la campagne électorale. Passé le scrutin, ils n’en ont pratiquement plus parlé (1). C’est pour la même raison que les médias français dominants, dont les mensonges sur le Venezuela rempliraient plusieurs bibliothèques, redoublent d’ardeur dans une campagne présidentielle où la plus-value de 18 ans de désinformation quotidienne revêt un intérêt très particulier…

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui11423
mod_vvisit_counterHier14892
mod_vvisit_counterCette semaine43281
mod_vvisit_countersemaine précedente118887
mod_vvisit_counterCe-mois-ci438334
mod_vvisit_countermois précedent722631

We have: 83 guests online
Ton IP: 54.198.54.140
 , 
Aujourd'hui: 25 Avr 2017