REDHER - La pluma
Accueil Articles Droits Humains


Multinationales

Tunisie : le ministère de la Défense menace les protestataires de Tataouine

Tunisie : le ministère de la Défense menace les protestataires de Tataouine

Le ministère tunisien de la Défense a mis en garde dimanche contre les dommages physiques que pourraient subir les protestataires au cas où ils tenteraient d'accéder aux installations pétrolières sous la protection de l’armée.

 

Ségolène Royal prolonge discrètement un permis de recherche d’hydrocarbures

Ségolène Royal prolonge discrètement un permis de recherche d’hydrocarbures

C’est un acte emblématique des contradictions du quinquennat Hollande sur l’écologie. Le 9 mai, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a discrètement signé l’un de ses derniers arrêtés : la prorogation du « permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « permis de l’Attila » (Meuse) ». Un an et demi plus tôt, en janvier 2016, Ségolène Royal avait déclaré devant l’Assemblée nationale ne plus vouloir « délivrer d’autorisation de recherches d’hydrocarbures conventionnels » au nom de la transition énergétique et de la nécessité de « réduire la part des énergies fossiles » dans le mix énergétique.

CADTM Amérique latine et Caraïbes : Réussite de la sixième rencontre annuelle continentale

CADTM Amérique latine et Caraïbes : Réussite de la sixième rencontre annuelle continentale

Compte-rendu du programme d’activités du CADTM AYNA à Bogota du 24 avril au 1er mai 2017

Lundi 24 avril, de 9H00 à 18H30 a eu lieu une conférence publique organisée par le CADTM Colombie avec le Groupe d’Etude pour une Economie Digne animé par Camila et John du CADTM Colombie avec le soutien de l’université nationale de Colombie. C’était formidable, il y a eu en tout environ 200 participants/tes dont plus de 160 étudiants de moins de 25 ans. Voir ci-dessous le programme de la journée.

Mozambique : au menu des fonds vautours ?

Mozambique : au menu des fonds vautours ?

Une trentaine d’organisations demandent l’annulation des dettes illégales. Mais les pays concernés, dont le Mozambique, doivent aussi adopter des lois pour contrer l’action néfaste de ces fonds procéduriers.

Du 21 au 23 avril 2017 se sont tenues à Washington les annuelles rencontres de printemps tenues conjointement par le FMI et la Banque mondiale. La nouvelle crise de la dette qui se profile pour les pays du Sud[1], où le Mozambique est le premier concerné, était l’un des principaux points traités.

Dette publique du Venezuela : Résolution de l’Assemblée continentale du CADTM Abya Yala Notre Amérique

Dette publique du Venezuela : Résolution de l’Assemblée continentale du CADTM Abya Yala Notre Amérique

Le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, dans son expression sudaméricaine, latinoaméricaine et caribéenne (CADTM / AYNA), a discuté de la situation au Venezuela, dans le cadre de son Assemblée continentale 2017, tenue à Bogota en Colombie du 24 au 27 Avril. Cette discussion s’inscrit dans le contexte de la situation latino-américaine - caribéenne et mondiale et entend mettre l’accent sur les thèmes et les objectifs qui définissent les domaines d’activité du CADTM, le système de domination de la dette publique (interne et externe) comme instrument de domination capitaliste mondiale sur les peuples du monde, entre autres mécanismes fondamentaux.

Lobbies : l’insoutenable complaisance des élus

Lobbies : l’insoutenable complaisance des élus

Les affaires de conflits d’intérêt se multiplient, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, jetant un doute sur l’impartialité des décisions publiques. Il devient urgent d’encadrer les pratiques du lobbying et d’aller plus loin en matière de transparence.

Arrêtons BAYER/MONSANTO !

Arrêtons BAYER/MONSANTO !

Manifestations et protestations à l’occasion de l’AG des actionnaires de BAYER le 28 avril 2017 à Bonn, Allemagne

Après l'annonce du transfert de l'AG des actionnaires de la firme BAYER de Köln-Deutz au Centre des Congrès de Bonn, nous donnons une liste de nos premières actions. Un nombre croissant d‘organisations, allant d'organisations de paysans et d‘agriculteurs écologiques, de protection de l‘environnement, d'ONG, de syndicats aux mouvements sociaux de base et d‘étudiants comme la commission étudiante de l‘université de Cologne, ont annoncé plusieurs actions de protestation lors de la rencontre des actionnaires de BAYER.

Briser le cercle vicieux des dettes privées illégitimes

Briser le cercle vicieux des dettes privées illégitimes

5 000 ans de dette comme arme de dépossession

L’endettement privé a été utilisé par les classes dominantes, depuis le début de l’Histoire, il y a 5 000 ans, pour asservir, spolier, dominer, déposséder les classes populaires (au sein desquelles, les femmes sont au premier rang des victimes), les classes travailleuses : petits paysans, artisans, pêcheurs, jusqu’aux salariés modernes et aux membres de leur foyer (les étudiants qui s’endettent pour poursuivre des études) |1|.

G4S : quand l’entreprise privée veille sur votre sécurité

G4S : quand l’entreprise privée veille sur votre sécurité

Le contexte sécuritaire qui est celui de l’Europe aujourd’hui ne fait pas que des malheureux, notamment du côté des firmes qui se sont spécialisées dans la sécurité et la surveillance. Parmi celles-ci, la britannique G4S, à laquelle de nombreux gouvernements sous-traitent leurs basses œuvres, depuis la gestion des prisons jusqu’à la déportation des migrants. Le nouveau monde « trumpien » dans lequel nous vivons va-t-il lui permettre de retrouver la santé financière, alors qu’elle avait été éclaboussée par de nombreux scandales ?

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui20805
mod_vvisit_counterHier31224
mod_vvisit_counterCette semaine205314
mod_vvisit_countersemaine précedente184293
mod_vvisit_counterCe-mois-ci648370
mod_vvisit_countermois précedent557712

We have: 503 guests online
Ton IP: 54.162.19.123
 , 
Aujourd'hui: 27 Mai 2017