REDHER - La pluma
Accueil Articles


Opinion

Gaza : en route vers un nouveau massacre, pire que les précédents

Gaza : en route vers un nouveau massacre, pire que les précédents

Une heure de plus sans électricité à Gaza, et le signal sera donné : des roquettes Qassam. Israël, une fois de plus, sera la victime, et le massacre commencera.

Israël et Gaza ne sont pas face à une nouvelle guerre, ils ne prennent pas la direction d’une autre “opération” ou d’un “round” de plus. Cette terminologie trompeuse est destinée à induire en erreur et à faire taire les derniers scrupules de conscience.

 

Amérique Latine : Les armes de la restauration néolibérale

Amérique Latine : Les armes de la restauration néolibérale

« Quelle misère que ces pays, quelle farce, la démocratie, quel système honteux, que celui de l’Amérique Latine ! » C’est par ces mots que l’ex-président du Honduras Manuel Zelaya a rappelé les événements qui ont entouré le coup d’État dont il a été victime en 2009 et qui, d’après lui, a marqué le début de la restauration conservatrice dans notre région.

ONU : le Venezuela reste le pays le moins inégalitaire de la région

ONU : le Venezuela reste le pays le moins inégalitaire de la région

Le Venezuela reste le pays présentant le moins d’inégalités, au vu de sa position dans le coefficient de GINI, annonce la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL), commission régionale de l’ONU, dans son rapport intitulé « Panorama Social de l’Amérique Latine 2016« , publié récemment.

Grèce : 7 amères vérités au sujet du 4ème mémorandum

Grèce : 7 amères vérités au sujet du 4ème mémorandum

Les mesures prévues dans l’accord concernant la clôture de la deuxième évaluation, constituent de manière essentielle le corps principal du 4ème mémorandum. Il s’agit d’un paquet de mesures insupportable, antipopulaire et antisocial, résultant d’une politique néolibérale.

 

Au Venezuela, la fable des manifestations pacifiques

Au Venezuela, la fable des manifestations pacifiques

Violence ? Quelle violence ? Sur Sabana Grande, très longue rue piétonne du centre populaire de Caracas, les badauds déambulent, qui dégustant une glace, qui promenant les enfants. Plus à l’ouest encore, royaume des petites motos de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une auto – sociologiquement plutôt « chavistes » –, la capitale vénézuélienne palpite et, comme dans plus de 90 % des agglomérations et des territoires du pays, chacun y vaque tranquillement à ses occupations.

Make Neoliberalism Great Again ou Emmanuel Macron, le pouvoir des apparences et l’apparence du pouvoir

Make Neoliberalism Great Again ou Emmanuel Macron, le pouvoir des apparences et l’apparence du pouvoir

Ce premier tour des élections législatives confirme l’approfondissement de la crise du système partisan dans notre pays. Il révèle l’existence d’une crise de régime chaque jour plus prégnante. Les institutions et les classes politiques jusque là investies d’un minimum de légitimité ont perdu cette dernière à mesure qu’elles ont fermé toute possibilité aux demandes sociales et démocratiques de la population (notamment des classes populaires) de transiter – pour être prises en compte – par les canaux de l’Etat et des pouvoirs institutionnels et politiques.

Mouvement du Rif : la trahison des clercs marocains

Mouvement du Rif : la trahison des clercs marocains

Quand le Palais casse du Rifain, l'élite marocaine se tait, esquive le débat ou s'en remet à la décision du roi. Mais que cache ce confortable silence ?

Alors que la répression s’abat encore une fois sur les Rifains, avec cette dureté inusitée qui frise la haine, seul un humoriste, un mal-aimé du Palais royal marocain qui le persécute depuis 30 ans, Ahmed Snoussi, alias « Bziz », a osé écrire deux articles sur son profil Facebook pour se solidariser avec le Rif et le hirak chaâbi (mouvance du peuple, nom du mouvement donné à la contestation). Pour le reste, c’est le silence, parfois complice, souvent lâche.

Non, l’abstention ne favorise pas le Front national

Non, l’abstention ne favorise pas le Front national

L’abstention ferait le lit du Front national. Cette antienne médiatique et de certains politiciens ne tient pas l’analyse, selon l’auteur de cette tribune. Qui assure que les partis dits « de gouvernement » sont les premiers responsables des « déterminants » du vote frontiste.

On a gagné !

On a gagné !

Nous – les boycotteurs, abstentionnistes, plus ou moins actifs, avons gagné notre pari : être visibles, paraître pour ce que nous sommes, c’est à dire déserteurs, n’accordant aucune légitimité à la soi-disant démocratie représentative et décidés à ne pas en être. C’est reconnu, plus ou moins ouvertement, par les « politologues ».

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6652
mod_vvisit_counterHier40318
mod_vvisit_counterCette semaine235664
mod_vvisit_countersemaine précedente210803
mod_vvisit_counterCe-mois-ci733114
mod_vvisit_countermois précedent779651

We have: 432 guests online
Ton IP: 54.158.253.14
 , 
Aujourd'hui: 24 Jui 2017