REDHER - La pluma
Accueil Articles


Opinion

Macron I : en exclusivité et en avant-première, le menu du ministrone du 9 mai 2017

Macron I : en exclusivité et en avant-première, le menu du ministrone du 9 mai 2017

Le gouvernement qui sera constitué le lundi 8 mai 2017 et annoncé le mardi 9 sera un gouvernement de 15 ministres. Voici la liste, en exclusivité mondiale du gouvernement Macron I, qui devra tenir la route jusqu’aux élections législatives des 11 et 18 juin, d’où sortira une majorité opposée au nouveau Président, ce qui le forcera à concocter un gouvernement de cohabitation de centre-gauche-droit. Mais déjà ce premier gouvernement sera  une vraie soupe printanière, ou, si vous préférez, un ministrone.

 

L’addition

L’addition

« Dépêché à Caracas pour cause de campagne présidentielle en France ? » s’écria le vieux Petkoff, amusé du paradoxe qui ramenait son vieil ami « le doctor Paulo » sous les lambris viscontiens du Four Seasons. Le cinéphile devenu journaliste s’efforça de rire, fermant un œil complice pour l’abrazo. Au fond de lui-même il était d’une humeur massacrante. Certes, la laptop posée sur le couvre-lit moiré l’avait rasséréné.

De l'isoloir à l'isolement

De l'isoloir à l'isolement

Ignorés et trompés pendant la durée d'une mandature, les électeurs sont appelés par les dirigeants politiques professionnels à venir s'isoler dans les bureaux de vote à l'occasion des élections présidentielles et législatives. Ils passent ainsi de l'isolement à l'isoloir avant d'être renvoyés à l'anonymat post-électoral. Ils n'auront alors pratiquement plus aucune possibilité d'infléchir et de contrôler l'action politique si celle-ci  ne correspond ni aux engagements pris avant l'élection ni à leurs attentes. Le bulletin de vote devient un faire-part de décès de la responsabilité individuelle et collective.

Cinquante ans après le coup d'État des colonels en Grèce. Le point de vue du Quotidien des journalistes

Cinquante ans après le coup d'État des colonels en Grèce. Le point de vue du Quotidien des journalistes

Mémoire historique

Déjà un demi-siècle s'est écoulé depuis le coup d'État du 21 avril 1967, mais les conséquences des sept ans de dictature ne cessent de hanter la vie politique du pays. Cette époque a déjà fait l'objet d'études de la part des historiens -comme nous le rappelle le congrès d'un exceptionnel intérêt de l'EIE (Fondation Hellénique des Recherches Scientifiques) et de l'ASKI (Archives d'Histoire Sociale Contemporaine) qui se tient ces jours-ci, ainsi que la série d'éditions spéciales de notre journal.

Comment redescendre du lierre de Mr. Bourdin et cultiver notre propre jardin

Comment redescendre du lierre de Mr. Bourdin et cultiver notre propre jardin

De mai à juillet 2016, les médias espagnols firent de la « dictature bolivarienne » un thème central de la campagne électorale. Passé le scrutin, ils n’en ont pratiquement plus parlé (1). C’est pour la même raison que les médias français dominants, dont les mensonges sur le Venezuela rempliraient plusieurs bibliothèques, redoublent d’ardeur dans une campagne présidentielle où la plus-value de 18 ans de désinformation quotidienne revêt un intérêt très particulier…

“Pire que jamais” : violence et impunité en Amazonie brésilienne

“Pire que jamais” : violence et impunité en Amazonie brésilienne

L’ancien rédacteur en chef adjoint de National Geographic Brésil estime qu’une “catastrophe humanitaire” est en cours en Amazonie brésilienne

L'un des auteurs d’un des meurtres sans doute les plus médiatisés à l’échelle internationale qui ait été commis ces dernières années, au Brésil, gambade actuellement en liberté. En 2013, avec une grande couverture médiatique, Lindonjonson Silva Rocha avait été condamné à 42 ans de prison pour avoir tué deux collecteurs de noix devenus activistes écologistes, dans le sud du Pará, mais en novembre dernier, il s’est évadé.

Leçons arabes pour la Corée du Nord

Leçons arabes pour la Corée du Nord

Pyongyang sait que l’Irak, la Libye et la Syrie ont été attaqués ou envahis seulement après avoir éliminé leurs moyens  de dissuasion.

En tant qu’Arabe et musulman, je me suis senti à la fois insulté et blessé lors de la lecture de commentaires dans la presse israélienne qui déconseillaient aux USA une attaque imprudente contre la Corée du Nord [RPDC].

« La rivière c’est la vie ! »: une photographe chez les Araweté au Brésil

« La rivière c’est la vie ! »: une photographe chez les Araweté au Brésil

Alice Kohler partage ses photos et ses pensées sur son séjour dans le bassin du rio Xingu, en Amazonie brésilienne.

Alice Kohler est une photographe brésilienne qui a visité plus de 20 pays au cours de sa carrière. Au Brésil, en particulier, elle a voyagé dans certains des endroits les plus isolés du bassin amazonien, et a passé du temps avec de nombreux peuples indigènes du pays, dont les Araweté, les Asurini, les Guarani, les Kamaiura, les Karajá, les Kayapo, les Kuikuro, les Parakanã, les Pareci, les Xavante et les Yawalapiti.

Mémoires de feu en Corée du Nord. Quand les USA détruisaient un pays pour le sauver

Mémoires de feu en Corée du Nord. Quand les USA détruisaient un pays pour le sauver

Mémoire historique

La Corée du Nord tenterait, sans raison, de s’équiper en armes de destruction massive, tandis que l’opposition de Washington à cette stratégie relèverait de l’innocence originelle. Pourtant, depuis les années 1940, les USA ont eux-mêmes utilisé ou menacé d’utiliser ces armes en Asie du Nord-Est. Ils sont la seule puissance à avoir eu recours à la bombe atomique, et leur dissuasion repose sur la menace de les employer de nouveau en Corée.

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui18188
mod_vvisit_counterHier23367
mod_vvisit_counterCette semaine119134
mod_vvisit_countersemaine précedente118887
mod_vvisit_counterCe-mois-ci514187
mod_vvisit_countermois précedent722631

We have: 406 guests online
Ton IP: 54.158.198.97
 , 
Aujourd'hui: 29 Avr 2017