REDHER - La pluma
Accueil Articles Politique


Monde

Les colombes armées de l’Europe

Les colombes armées de l’Europe

De nouveaux pas dans le « renforcement de l’Alliance » ont été décidés par les ministres de la Défense de l’Otan, réunis à Bruxelles dans la Conseil de l’Atlantique Nord. Avant tout sur le front oriental, avec le déploiement de nouvelles « forces de dissuasion » en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, conjoint à une présence Otan accrue dans toute l’Europe orientale avec des exercices terrestres et navals. En juin seront pleinement opérationnels quatre bataillons multinationaux à déployer dans la région.

 

L'arrogance du pouvoir marocain dans tous ses états

L'arrogance du pouvoir marocain dans tous ses états

Il y a ces hommes qui font les gros bras à la suite de l’admission du Maroc à l’Union africaine, ce 31 janvier 2017.

M. Bourita par exemple, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, a déclaré à propos de la RASD (la République arabe sahraouie démocratique, membre fondateur de l’Union africaine en 2002, après avoir été membre de l’Organisation de l’Unité Africaine dès 1984) : « le Maroc ne reconnaît pas – et ne reconnaîtra jamais – cette entité fantoche », et il annonce qu’il « redoublera d’efforts pour que la petite minorité de pays, notamment africains, qui la reconnaissent encore, fassent évoluer leur position dans le sens de la légalité internationale et des réalités géopolitiques ». Ouah !, « dans le sens de la légalité internationale » !

Elor Azaria a pris 18 mois de prison pour assassinat : pour un joint, il aurait pris 11 mois

Elor Azaria a pris 18 mois de prison pour assassinat : pour un joint, il aurait pris 11 mois

Le sergent franco-israélien Elor Azaria a donc été condamné à 18 mois de prison pour avoir, de sang-froid, tué d’une balle dans la tête un Palestinien blessé, gisant à terre, qui ne représentait plus de danger pour personne. La peine est pour le moins dérisoire, mais en fait c’est “signé pas de chance” pour Azaria : si les faits n’avaient pas été filmés et largement diffusés via l’internet, non seulement il n’aurait pas été poursuivi, mais il y a même des chances qu’il aurait eu droit à des félicitations de ses chefs.

Politique

De Zyed et Bouna à Théo : les émeutes reprennent malgré 12 ans d’inaction

De Zyed et Bouna à Théo : les émeutes reprennent malgré 12 ans d’inaction

Héros communiste, le « Che Guevara africain », Thomas Sankara, a fameusement déclaré : « Un soldat sans formation politique ou idéologique est un criminel potentiel. »

La police française a une idéologie, parce que tout le monde en a une : seuls les apathiques finis ou les plus endoctrinés prétendent ne pas en avoir.

L'année de la Grande Muraille

L'année de la Grande Muraille

Il est possible que 2017 reste dans l'histoire comme l'année de la Grande Muraille. Pourquoi ? Parce que Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, a décidé de construire une barrière de protection monumentale à la frontière avec le Mexique pour empêcher, selon lui, "l'invasion" des immigrés clandestins venus du "dangereux Sud"...

La démission de Michael Flynn, ou Le marécage* contre-attaque

La démission de Michael Flynn, ou Le marécage* contre-attaque

Le feuilleton-savon mettant en vedette Michael Flynn a été déclenché par une hémorragie de fuites de la CIA publiées dans le journal de ville de la Compagnie (le Washington Post) qui a abouti au résultat escompté : la victoire retentissante des néocons et des néolibéraux-cons de l’État profond aux USA dans cette bataille particulière. Mais la guerre est loin d’être terminée. En fait, elle vient à peine de commencer.

L'OTAN aux portes de l'Amérique latine

L'OTAN aux portes de l'Amérique latine

1

L'ordre du jour de la droite ibéroaméricaine est fixé à partir de l'Espagne par la Fondation pour l'analyse et les études sociales (FAES) parrainée par Felipe González, et dédiée à "incorporer l'Amérique latine à l'Occident". Avec «l'objectif commun de mettre en déroute par des moyens démocratiques  le projet du socialisme du XXIème siècle", elle a proposé en 2007 un "Agenda pour la liberté", qui a entre autres objectifs la création d'une Internationale des droites, l'éradication de l'enseignement universitaire gratuit et l'interdiction des expropriations. Pour cela   "l'Amérique latine doit coopérer en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme international avec l'Europe et l'Amérique du Nord, en créant un partenariat stratégique entre l'OTAN et la Colombie". Le document est signé par Julio Borges [président actuel du parlement vénézuélien, impliqué dans la tentative de putsch contre Hugo Chavez en 2002, NdT] et Leopoldo Lopez [agitateur de droite vénézuélien, actuellement incarcéré pour divers crimes, NdT].

Avec Trump, nous allons tous mourir

Avec Trump, nous allons tous mourir

Écrivain et réalisateur, Abdellah Taïa vient de publier “Celui qui est digne d’être aimé” au Seuil. Dans cette tribune, il exprime son angoisse face à un Occident qui perd la tête.

C’est irréel. C’est tragique. Parfois, c’est étrangement drôle. Et c’est, de nouveau, l’affirmation sûre d’un Occident qui perd la tête et qui, décidément, ne veut plus se situer du côté de la vie. Il refuse l’autre.

Comment « l’argent noir » des entreprises prend le pouvoir des deux côtés de l’Atlantique

Comment « l’argent noir » des entreprises prend le pouvoir des deux côtés de l’Atlantique

Il a fallu aux entreprises US un moment pour se réconcilier avec Donald Trump. Certaines de ses positions, en particulier sur le commerce, ont horrifié les chefs d’entreprise. Beaucoup d’entre eux préféraient Ted Cruz ou Scott Walker. Mais une fois Trump nominé, Big money a commencé à y voir une occasion en or.

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui28962
mod_vvisit_counterHier25165
mod_vvisit_counterCette semaine173678
mod_vvisit_countersemaine précedente170278
mod_vvisit_counterCe-mois-ci523514
mod_vvisit_countermois précedent620753

We have: 453 guests, 1 members online
Ton IP: 54.144.194.161
 , 
Aujourd'hui: 24 Fév 2017