REDHER - La pluma
Accueil Articles


Opinion

La rage raciste de l’extrême droite vénézuélienne

La rage raciste de l’extrême droite vénézuélienne

On croyait avoir tout vu de la part de l’extrême droite vénézuélienne (rhabillée en « combattante de la démocratie » par les médias français) : formation par les paramilitaires colombiens, terrorisme, attentats à l’explosif, destructions de centres de santé et de maternités, sous-traitance de violences par la pègre, utilisation d’enfants-mercenaires, assassinats et tortures (1). Hé bien non.

 

« Le Monde » lâché par la BBC : la droite vénézuélienne révèle son objectif d’un coup d’Etat

« Le Monde » lâché par la BBC : la droite vénézuélienne révèle son objectif d’un coup d’Etat

Dès les premiers jours de l’insurrection de la droite vénézuélienne, Paulo Paranagua (du journal français « Le Monde ») avait tenté de donner un visage humain aux « enfants de Pinochet ». Le 14 avril 2017, une interview complaisante nous campe Julio Borges, un des leaders de l’extrême droite, en sympathique combattant pour la démocratie qui ne rêve que d’« élections libres » et, la main sur le cœur, jure ne pas vouloir de coup d’état.

Autoritarisme au Vénézuela ? Réponse à Gabriel Hetland

Autoritarisme au Vénézuela ? Réponse à Gabriel Hetland

Le Venezuela domine une fois de plus l’actualité internationale alors que les manifestations violentes visant à renverser le gouvernement élu de Maduro entrent dans leur septième semaine. Les manifestations ont coûté la vie à cette date à au moins 54 personnes depuis le 4 avril, dépassant la précédente vague de manifestations violentes anti-gouvernementales de 2014, connue comme « la Sortie ».

Perseverare diabolicum. De la Grèce du Mémorandum 4bis à la France de Macron

Perseverare diabolicum. De la Grèce du Mémorandum 4bis à la France de Macron

Sept ans presque jour pour jour après le premier «sauvetage» de la Grèce par l’UE, Athènes, au bord du défaut de paiement, est sommée d’adopter un énième plan d’austérité. Contrepartie à «l’aide internationale», ce train de mesures est digne de ses prédécesseurs: coupes dans le budget public, baisses des revenus sociaux (notamment des retraites), hausse des taxes. En deux ans, 4,9 milliards d’euros seront puisés dans les poches d’une population déjà exsangue.

L’Iran parie sur l’avenir avec le réformiste Rohani

L’Iran parie sur l’avenir avec le réformiste Rohani

Le président en exercice a remporté la victoire contre le conservateur Raissi, avec un  taux élevé de participation qui garantit la poursuite de l’ouverture du pays au monde

Dans la bataille électorale récurrente entre les principlistes (conservateurs) et les réformistes, les réformistes iraniens ont encore remporté une franche victoire.

Les experts en Venezuela

Les experts en Venezuela

Le survol de la réalité est devenu le sport favori de nombreux analystes. Dans cette nouvelle ère de l'express, les examens aériens deviennent de plus en plus fréquents. On est surpris que tout un chacun puisse écrire en même temps sur le Venezuela, l'Équateur, le Paraguay et le Brésil comme s’il connaissait chaque situation à fond. Chaque fois qu’une situation attrayante se profile voilà que surgissent les vénézuélologues, les équatorologues, les paraguayologues, les brésilologues... Avec Google sous le bras, ils osent pontifier et émettre des verdicts sans lire les petits caractères de chaque cas.

Susanna De Ciechi, écrivaine pas si fantôme que ça

Susanna De Ciechi, écrivaine pas si fantôme que ça

“La bambina con il fucile” (La fille au fusil) est un des quatre livres signés de son propre nom par la Milanaise Susanna De Ciechi, prête-plume (écrivaine fantôme) de profession. Nous l’avons interviewée à propos de cette dernière œuvre, fondamentale pour sensibiliser le monde au destin des fillettes-soldats.

Victoire et défaite des idées souverainistes

Victoire et défaite des idées souverainistes

Une contradiction forte marque la période actuelle. Le premier tour de l’élection présidentielle a révélé la victoire culturelle des idées souverainistes. Le second tour a entériné leur défaite.

Les causes de cette défaite sont multiples. Cette défaite est due à la persistance de mécanismes idéologiques de diabolisation à l’égard du Front National. Mais, ces mécanismes ont aussi été réactivés par l’incapacité, notoire dans les retournements de la dernière semaine, d’articuler de manière claire un projet cohérent, et surtout par l’incapacité de porter ce projet de manière digne dans le débat télévisé. Cette défaite entérine tout autant les limites de la candidate, que ces limites soient idéologiques, politiques ou organisationnelles, que la division du courant souverainiste.

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela

Mettons-nous dans la peau d’un habitant de la planète qui n’aurait que les médias pour s’informer sur le Venezuela et à qui jour après jour, on parlerait de « manifestants » et de « répression ». Comment ne pas comprendre que cette personne croie que la population est dans la rue et que le gouvernement la réprime ?

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui22070
mod_vvisit_counterHier28371
mod_vvisit_counterCette semaine175355
mod_vvisit_countersemaine précedente184293
mod_vvisit_counterCe-mois-ci618411
mod_vvisit_countermois précedent557712

We have: 608 guests online
Ton IP: 54.162.168.187
 , 
Aujourd'hui: 26 Mai 2017