REDHER - La pluma
Accueil Articles Droits Humains Violations des DH


Urgent écocide Colombie: EPM a commencé à déboiser 4500 hectares de forêt tropicale sèche dans la province d'Antioquia

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

contiagio-radioBisL'entreprise publique de Medellin EPM, a commencé à déboiser 4 500 hectares de forêt tropicale sèche dans la zone du projet hydroélectrique Hidroituango. L'activité a déjà fait ses premières victimes : des centaines d'animaux, dont de nombreuses espèces menacées de disparition, ont perdu leur habitat.

tuparro-bosques-secosPhoto: Alexander von Humboldt

Selon Isabel Cristina Zuleta, porte-parole du mouvement Ríos Vivos (Fleuves vivants) de la province d'Antioquia, la société a commencé dans les premiers mois de 2016 une campagne offrant aux paysans de couper des arbres dans la région contre paiement. Actuellement environ 200 personnes se livrent à cette activité, ce qui a provoqué des affrontements entre ceux qui ont accepté la proposition d'EPM et ceux qui sont préoccupés par la survie des animaux et de la forêt.

L'entreprise soutient que l'abattage de 4500 hectares est nécessaire pour remplir le réservoir du projet hydroélectrique, ignorant que la forêt tropicale sèche est un écosystème dont il reste seulement 8% des 9 millions d'hectares qui existaient en Colombie, comme rapporté par le livre Biodiversité 2015 de l'Institut Alexander Von Humboldt.

"Compte tenu que la forêt tropicale sèche constitue un pourcentage très faible des zones du Système national des aires protégées (...) il est impératif de mettre en place des stratégies globales pour sa gestion", explique la publication, ajoutant que "la plupart de ses zones sont exposées au danger", dans lesquelles vivent environ 2 600 espèces de plantes, au moins 230 d'oiseaux, 60 de mammifères, dont 119 espèces animales endémiques.

Cette situation affecte également les communautés vu que s'il n'y a pas d'arbres, les villageois seraient forcés de se déplacer parce que dans cette région du pays il est impossible de vivre sans ombre, et de plus la forêt est nécessaire à l'activité effectuée par les familles depuis des millénaires, selon Zuleta.

Le mouvement Ríos Vivos signale que la situation est préoccupante vu que les coupes ont commencé à Toledo que des espèces ont déjà commencé à migrer vers le haut de la montagne. Bien que la communauté ait déposé des plaintes auprès des autorités environnementales, dont Corantioquia, le ministère de l'Environnement, la mairie et procureur général, celles-ci n'ont pas agi car elles disent que le plan environnemental d'EPM est l'un des meilleurs de ce type.

"Corantioquia a dit que l'équipe d'EPM est de haute qualité. Les institutions sont paralysées face au plan environnemental, mais il une réparation de la forêt est prévue sur le papier", se plaint Zuleta qui explique que, selon la licence environnementale, la réparation de la forêt de aurait du commencer avant les travaux, ainsi il y aurait du y avoir des sites spéciaux ou des pépinières pour récupérer les graines de la région et des refuges pour les animaux.

"Ce qu'il y a, c'est une tente rudimentaire, une vétérinaire qui attend que les animaux arrivent, et de plus il n'y a pas de bon site pour abriter les espèces", dit la porte-parole du mouvement. De son côté, EPM a déclaré aux communautés qu'une seule paire de chaque espèce qui peuple cet écosystème sera protégée.

Pour Isabel Cristina, le fait que la façade de la mairie d'Ituango soit ornée d'un panneau publicitaire d' EPM prouve que "le pouvoir des entreprises est ancré dans les institutions". Elle rappelle qu'il ya quelques mois, il y a eu un incendie qui a touché 500 hectares de forêt, déclenché par des personnes qui ont ensuite été identifiées par les villageois, mais que le ministère public a refusé de la recevoir la plainte déposée par le Mouvement Ríos Vivos.

Dans cette situation, cette organisation de défense de l'environnement et des droits humains prépare une action urgente pour la forêt, appuyée sur une liste d’espèces connues par population parce que «Quand on tue un arbre , on tue une personne est tuée», dit Zuleta, ajoutant qu'il y aura bientôt des actions de mobilisation pour attirer l'attention sur ce fait.

tala

tala3

tala2

Photos: Movimiento Ríos Vivos (Mouvement Fleuves vivants)

 

Manifestation à Valdivia, 13 juin 2016

 

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_14006.jpg

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_14005.jpg

Original: Urgente Colombia Ecocidio: EPM inició tala de 4.500 hectáreas de Bosque Seco Tropical

Traduit par Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

Traductions disponibles: Italiano 

Source: Contagio Radio, 28 de julio de 2016


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les dossiers brûlants d'actualité

 

Édition Spéciale « bilan 2016»

L'année 2016 en mots et en noms Les pays qui ont fait la Une Syrie, Turquie, USA, Russie, Maroc, Philippines, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie, Corée du Sud, Congo, Brésil, Italie, Chine, Yém...

 

Spécial : #HastaSiempreComandante FIDEL!

Fidel est une planète Sauvons-les tous et toutes Fidel est mort invaincu Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée Fidel Castro a donné à Cuba une place hors norme dans le monde Fi...

 

Spécial COP21 PARIS

Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! Le pari ambigu de la coopération climatique Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international ...

 Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Colombie : Manifeste pour la paix, jusqu'à la dernière goutte de nos rêves

Il existe dans le cœur de l'Amérique un refuge humain enlacé à trois cordillères, bercé par d'exubérantes vallées, des forêts touffues, et baigné par deux océans... Lire / Signer manifeste

Compteur des visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9833
mod_vvisit_counterHier23062
mod_vvisit_counterCette semaine9833
mod_vvisit_countersemaine précedente190040
mod_vvisit_counterCe-mois-ci612158
mod_vvisit_countermois précedent655680

We have: 151 guests online
Ton IP: 54.163.157.48
 , 
Aujourd'hui: 26 Mar 2017